3 conseils pour l’été

Soleiiil je t’aimeuh…

Le soleil est là depuis 2 semaines, 25°C au compteur, les jours s’allongent : ça sent bon l’été !
Je vous propose 3 conseils pour vivre un été serein et en pleine forme.

On nous rebat les oreilles depuis 20 ans : protégez-vous du soleil il est dangereux, tartinez-vous de crème solaire, portez des lunettes de soleil et « blablabla ».

Mais qu’en est-il vraiment ?
Oui d’accord, le soleil est nocif en cas d’exposition excessive.
Sortir quotidiennement et progressivement au soleil à cette période, c’est augmenter vos niveaux de sérotonine et de dopamine : une bonne humeur joyeuse arrive !

Nous avons BESOIN de vitamine D3

Petit rappel : nous avons BESOIN de vitamine D3, c’est un élément vital pour notre organisme. Et cette vitamine ne se synthétise qu’en s’exposant au soleil, à travers la peau.
Il est donc essentiel de s’exposer minimum bras et jambes, de préférence en matinée ou après 16H.
Le soleil étant trop fort et déshydratant entre 12H et 16H, on préfère rester à l’ombre.

Les crèmes solaires industrielles sont clairement bourrées de cochonneries cancérigènes en tout genre, on préfère :
– utiliser un chapeau ou porter des manches fines mais longues si on doit s’exposer entre 12H et 16H
– utiliser une crème solaire bio SANS nano particules et SANS perturbateurs endocriniens

Les lunettes solaires empêchent le cerveau d’avoir un rythme circadien normal et peuvent donc gravement perturber le sommeil : on évite d’en porter en matinée.

Dans tous les cas : utilisez votre ressenti. Quand vous êtes bien, c’est ok. Si vous commencez à ressentir des brûlures, fatigue, lourdeur … allez à l’ombre !

N’oublions pas que nous sommes des animaux après tout : regardez ce que font les canards ou les petites bêtes dans les parcs et vous aurez tout bon (ou presque).

salade été

Hydratation

L’été il fait plus chaud, l’humeur étant généralement au beau fixe (coucou les vacances !), on bouge à droit à gauche : donc on transpire plus. Et c’est une bonne chose, puisque les glandes sébacées et sudoripares nous aident à éliminer les toxines/toxiques, mais cela nous fait aussi perdre des électrolytes (sodium), qui eux nous permettent de rester hydraté à un niveau suffisant : flute alors.

On pense donc à s’hydrater, et là, point la peine de boire 4L d’eau par jour !

L’hydratation passe d’abord par :

  • des crudités à tous les repas (le plus possible si vous les supportez bien)
  • des fruits frais et de saison en dehors des repas (MAIS pensez à bien vous brosser les dents : dédicace Chris Tucker dans Rush Hour !)
  • une eau filtrée et reminéralisée (coucou le charbon de coco et les perles de céramiques !)
  • des eaux riches en minéraux naturellement : eau d’ortie, eau de coco, quelques fruits ou légumes frais dans de l’eau, des tranches de citron et/ou quelques feuilles de menthe fraiche
  • des smoothies ou des jus à l’extracteur : surtout avec du concombre, du céleri … (vous pouvez diluer les jus avec de l’eau filtrée)
  • du plasma de Quinton (eau de mer : magnésium) dans vos jus ou vos recettes salées

Pause digitale : interactions humaines maximales ! On en profite un max pour laisser le portable à la maison ou dans son sac à main, même le soir.

lierre

L’été, c’est l’occasion de voir des amis et de la famille, de profiter de ces relations humaines qui nous redonnent de l’énergie et nous apportent tellement de baume au cœur ! Et qui nous font défaut lors de la période hivernale.

Le soir, fini les écrans :

  • on se balade en nature dans la forêt, au bord du canal, à la mer
  • on va prendre l’apéro chez les voisins
  • on jardine
  • on joue dans le jardin
  • on visite : pas besoin d’être en vacances pour visiter quelques lieux de notre si belle région, proches de chez nous !

Vous l’aurez compris, on essaye de passer un maximum de temps à l’extérieur pour recharger les batteries avant la période automnale.

Personnellement, je passe mon temps à marcher pieds nus dans l’herbe (coucou les guêpes : même pas peur !), parce que :

  • j’aime ces sensations sous mes pieds
  • nous avons besoin de nous décharger des ondes électro-magnétiques : quoi de mieux que la Terre (earthing ou grounding) pour réduire notre stress chronique ?
  • le claquement de nos os, par terre sans chaussures, permet de lutter contre l’ostéoporose (non je fais pas « encore » de footing pieds nus)

Je reste disponible pour trouver des solutions naturelles à vos problématiques de santé, vous pouvez prendre rdv avec une naturopathe à Nantes ici.

Menu