L’œuf, ce trésor sous-côté

L’œuf est consommé par l’homme depuis la préhistoire. Si aujourd’hui, on consomme presque exclusivement des œufs de poule, ca n’a pas toujours été le cas : œuf de canne, d’oie, de caille …
Un œuf pèse en moyenne 60g avec sa coquille.

L’histoire commence il y a quelques mois, après un jeûne, lorsqu’après avoir fait des recherches et regardé des vidéos, je découvre que manger un œuf cru le matin permet à l’organisme d’assimiler tout ce qu’il contient sans l’épuiser. Non cuit, il est assimilé à 100%. Le manger à la coque est intéressant également, mais je me mets en tête de privilégier le cru, pour quelques temps.

S’en suit alors un dégoût de mon entourage : « beurk beurk, tu vas quand même pas aspirer ça, le blanc et tout, comme Stallone dans Rocky !! »
Bien évidemment, je continue à le faire, parce que premièrement, j’adore ça (oui oui, même le blanc !) et que leurs remarques ne me dérangent pas du tout, et deuxio, ma maman me dit : « je me souviens que ton grand-père, que tu n’as pas connu, prenait un œuf cru lors du goûter, quand ses poules pondaient des œufs ».
Ca alors !! Les anciens le faisaient déjà, et à l’époque (mon grand-père est mort en 1988), point d’inter-nénette ni d’études financées à coups de millions sur les œufs.

oeuf de poule

Que contient véritablement un œuf ?

  • Beaucoup de vitamines : A, D, E, K, B12
  • Beaucoup d’oligo-éléments : sélénium, zinc, choline, fer, iode, phosphore, calcium, magnésium
  • Les 8 acides aminés essentiels en proportion par-faite (meilleure biodisponibilité des protéines)
  • Des anti-oxydants comme des caroténoïdes : lutéine et zéaxanthine, qui évitent l’oxydation des lipides, et donc un meilleur transport du cholestérol LDL jusqu’aux organes

Rien que ça ! Voilà pourquoi je parle bien de trésor, et voilà pourquoi, en tant que naturopathe, je vous rebats les oreilles avec l’œuf à la coque du matin !

L’œuf reminéralise l’organisme

Finie donc, l’ère de l’an 2000 où les œufs étaient déconseillés à tous ceux qui faisaient du cholestérol, et à qui l’on recommandaient fortement des produits allégés en matière grasse : grave erreur !

oeuf de poule

Et mon cholestérol dans tout ça ?

Un œuf apporte en moyenne 200mg de cholestérol, pour un apport recommandé de 1000mg/jour.
Le problème vient des organes qui vont convertir le cholestérol, et donc à ce titre, le foie est le premier concerné.
En deuxième vient la thyroïde car nous avons besoin de la T3 pour convertir le cholestérol en hormones stéroïdiennes.
Si ces deux organes fonctionnent correctement, alors vous pouvez largement consommer 1 à 3 œufs par jour (donc de 200 à 600mg de cholestérol).

Si votre taux de cholestérol sanguin est très élevé, il faut donc regarder au niveau du foie, et faire un travail dessus, car celui-ci produit du cholestérol en réponse à une inflammation.

L’œuf est donc riche en cholestérol, MAIS faible en acides gras saturés, donc en théorie tout va bien, SAUF si vous ajoutez en plus à votre consommation d’œuf quotidien des fromages, du beurre, de la crème et des viandes rouges !
Un œuf seul, c’est déjà très bien.

oeuf de poule

Des œufs de la meilleure qualité possible

Quand je dis de manger des œufs, crus ou cuit à la coque, je parle bien évidemment d’œufs bio (numéro qui commence par le 0 sur la coquille), exit les élevages en batteries ! J’ai cette chance d’avoir toujours eu un poulailler chez mes parents, où les poules se baladent librement toute la journée, ce qui me permet, encore aujourd’hui, de bénéficier d’une rare qualité d’œuf, en plus d’être ultra-frais et ultra-local. Je vous encourage donc à faire votre poulailler, et si ce n’est pas possible, à aller voir les fermes bio les plus proches de chez vous, ou les marchés locaux, pour y trouver des œufs irréprochables. Ici dans le 44 nord-loire, en plus d’excellent naturopathes à Nantes et alentours, vous trouverez des fermes bio à foison : La Ferme Du Soleil (Orvault), Ferme Kaikoudhou (Fay de Bretagne), ZAD (Vigneux de Bretagne) …

Conseil naturopathie :

Bonus 1: si vous manquez de calcium, notamment avec l’âge, point besoin de se ruiner en complément alimentaire ou d’ingurgiter des tonnes de yaourts : les produits laitiers ne sont pas vraiment nos amis pour la vie ! (lire le livre Lait, mensonges et propagandes, de l’excellent Thierry Souccar). Réduisez en poudre la coquille de l’œuf bio, puis ajoutez quelques gouttes de citron frais, et mélangez. La mixture est prête, elle est très légère, fine et sans goût : vous pouvez faire des cures de 3 semaines.

Bonus 2 : marre que les limaces et les escargots vous ruinent vos salades au potager ? Emiettez les coquilles d’œuf autour des salades, pour faire un rempart qui sera difficile à escalader.

Vous avez envie d’un suivi, de conseils santés plus précis ? Contactez-moi et prenez rdv ici.

Menu