Cette affection cutanée de la peau, appelée « acné juvénile » durant l’adolescence et considérée comme passagère, peut durer jusqu’à l’âge adulte. En effet, un acnéique sur quatre a plus de 25 ans, et parmi les 15-35 ans, 24 % en souffrent. Peau rouge, avec boutons noirs, boutons purulents ou non, l’acné peut prendre différentes formes. Nous allons particulièrement nous intéresser à l’acné de la femme adulte, puisque j’ai plusieurs clientes qui viennent me voir en consultation pour ce motif : il peut être le fruit de multiples causes. Pour résoudre ce problème durablement, de la meilleure façon possible, il est important de comprendre ses origines, et d’adapter les solutions au cas par cas. La naturopathie permet d’agir en profondeur, de manière naturelle et durable : point d’astuce miracle ici, mais plutôt une réforme douce de l’hygiène de vie sur du long terme, qui conduira à réduire l’inconfort voire à la disparition de l’acné.
L’acné chez la femme adulte
Les principales causes possibles de l’acné :
- Mauvaise hygiène de vie: Tout comme l’alimentation, l’hygiène de vie générale (activité physique, hygiène corporelle, environnement, pollution, alcool, tabac, mauvais sommeil…) entre largement en ligne de compte dans l’apparition et la persistance de l’acné.
- Émotions intenses(stress, anxiété…) : La charge émotionnelle joue également un rôle dans l’apparition de lésions cutanées, surtout pour les personnes ayant un « terrain favorable ».
- Hérédité: Dans ce cas précis, on ne peut évidemment pas l’éradiquer. Mais des solutions existent pour modérer l’affection de sorte qu’elle ne soit pas amplifiée par d’autres facteurs.
- Déséquilibre hormonal: Les causes de ce déséquilibre peuvent varier (contraception hormonale, perturbateurs endocriniens, dysfonctionnement de la thyroïde, …). Quand il est trop important, il peut donner lieu à de l’acné hormonale. Vous trouverez des pistes pour l’identifier dans la partie III de cet article.
- Surcharge émonctorielle: Quand le foie (premier émonctoire avec les reins) est chargé en toxines ou mauvaises graisses, il dérive l’élimination des déchets vers un autre émonctoire, bien souvent la peau. Si les canaux d’élimination cutanés sont à leur tour surchargés, les pores se bouchent, et donc les boutons apparaissent.
- Alimentation déséquilibrée: C’est rarement la cause à elle seule, mais elle contribue à aggraver le phénomène. Le système digestif est étroitement lié à l’apparence externe de la peau. Par exemple, les produits laitiers contiennent des facteurs de croissance IGF-1 qui stimulent la production de sébum et de kératine, et provoquent la sécrétion d’hormones androgènes. Produites en trop grande quantité, celles-ci peuvent encourager l’apparition de boutons d’acné.
Améliorer l’acné de façon naturelle
L’alimentation
Rééquilibrer son alimentation :
- Augmenter la quantité de légumes de saison, aussi bien crus et cuits (à la vapeur douce)
- Manger des fruits de saison, en majorité crus pour bénéficier de leurs vitamines, surtout riches en vitamines C : agrumes, kiwi, brocoli
- Varier les sources de protéines : œufs, tofu, légumineuses, viande blanche…
- Privilégier les sources de glucides à index glycémique bas ou modéré : céréales complètes, patate douce … pour éviter le pic d’insuline
- Boire beaucoup d’eau de source, tisanes, jus verts maison, kéfir…
Limiter la consommation de :
- Produits laitiers
- Céréales raffinées (farine blanche, pain blanc, pâtes blanches, …) et gluten
- Viande rouge et charcuterie
- Friandises, sodas et gâteaux industriels (sucres)
- Produits industriels transformés (dont la liste d’ingrédient est longue comme le bras, en commençant par les sucres …)
Les cosmétiques
- Les produits appliqués sur la peau impactent également son état. Mieux vaut éviter les ingrédients comédogènes et les silicones (suffixes : — icone — xane — ane — thicone — thiconol, comme : dimethicone, Phenyl Trimethicone …) qui ont tendance à obstruer les pores. Dans certains cosmétiques, on retrouve aussi des perturbateurs endocriniens qui participent au dérèglement hormonal.
- De manière générale, il est donc conseillé d’éviter les cosmétiques ayant une longue liste d’ingrédients. Plus il y en a, plus il y a de chances pour que l’un d’eux soit inadapté à votre peau, ou nocif pour votre santé !
L’hygiène
Ce point peut sembler évident, et pourtant, il arrive souvent que l’on ait de mauvaises habitudes sans en avoir conscience. Voici un rappel des gestes hygiéniques à adopter en prévention de l’acné :
- Se laver les mainsrégulièrement, et en particulier avant de manipuler son visage (d’ailleurs éviter de le manipuler !)
- Changer sa taie d’oreiller1 à 2 fois par semaine
- Se démaquiller et se laverla peau le soir, avec des produits doux et donc respectueux du microbiote cutané
- Laver ses pinceaux, éponges, et autres accessoires de maquillage 1 à 2 fois par semaine
Un travail sur la flore intestinale et le foie
Un travail en profondeur sur la flore intestinale et le foie s’impose ! La peau étant un émonctoire, donc une porte de sortie des déchets, il est très important de connaitre non seulement son fonctionnement avec les différentes glandes (sébacées et sudoripares), mais aussi de vérifier que votre foie est en forme et effectue correctement son travail.
Les autres pistes
Un manque d’acides gras oméga 3 peut également favoriser l’acné. En effet, si vous avez de l’acné hormonal, comme c’est bien souvent le cas, il y a un déséquilibre entre les hormones androgènes et œstrogènes. L’acné arrive quand les hormones mâles sont en excès par rapport aux hormones femelles : il faut donc rééquilibrer la balance.
Vous l’aurez compris, se débarrasser de l’acné ne se fait pas en un jour, il s’agit d’un travail sur le long terme : d’abord bien identifier votre type d’acné, puis rééquilibrer en douceur votre hygiène de vie et en profondeur votre flore intestinale. Prenez rdv juste ici pour être suivi efficacement par un bon naturopathe à Nantes.