Les bienfaits du thym
Le thym, ou la farigoule en Provence, est une plante emblématique. C’est un arbuste aromatique de la famille des lamiacées. Les plus connus dans nos contrées sont le thym commun, serpolet, citron ou thymus vulgaris. Il peut être utilisé dans la cuisine ou dans l’aromathérapie, en usage interne ou externe et en usage cosmétique. De plus, il possède de nombreuses vertus. Dans l’aromathérapie, il aide le corps à se détendre et à se relaxer. Il est également utilisé en cosmétique pour ses propriétés de cicatrisation, un effet anti-inflammatoire et un anti-infectieux.
C’est un ingrédient dans la cuisine traditionnelle de nombreux pays, incontournable en cuisine : il n’a pas son pareil pour parfumer les grillades. Connu pour ses bienfaits sur la santé car il détoxifie le corps et facilite la digestion. Aussi, il aide également à prévenir les maladies cardiaques et respiratoires. On l’utilise aussi comme un moyen naturel pour soulager les maux de tête, l’arthrite, le rhume, la toux et la grippe, les troubles de la sphère ORL et les intestins, rien de moins !
Cette plante vivace et rampante adore les sols rocailleux et arides, parfaite donc pour le sud de la France, mais pas que. Très odorantes, ses fleurs sortent de mai à juillet.
Il contient des vitamines : C, K, du fer et du calcium.