Le thym, plante aromatique et médicinale

Les bienfaits du thym

Le thym, ou la farigoule en Provence, est une plante emblématique. C’est un arbuste aromatique de la famille des lamiacées. Les plus connus dans nos contrées sont le thym commun, serpolet, citron ou thymus vulgaris. Il peut être utilisé dans la cuisine ou dans l’aromathérapie, en usage interne ou externe et en usage cosmétique. De plus, il possède de nombreuses vertus. Dans l’aromathérapie, il aide le corps à se détendre et à se relaxer. Il est également utilisé en cosmétique pour ses propriétés de cicatrisation, un effet anti-inflammatoire et un anti-infectieux.

C’est un ingrédient dans la cuisine traditionnelle de nombreux pays, incontournable en cuisine : il n’a pas son pareil pour parfumer les grillades. Connu pour ses bienfaits sur la santé car il détoxifie le corps et facilite la digestion. Aussi, il aide également à prévenir les maladies cardiaques et respiratoires. On l’utilise aussi comme un moyen naturel pour soulager les maux de tête, l’arthrite, le rhume, la toux et la grippe, les troubles de la sphère ORL et les intestins, rien de moins !

Cette plante vivace et rampante adore les sols rocailleux et arides, parfaite donc pour le sud de la France, mais pas que. Très odorantes, ses fleurs sortent de mai à juillet.

Il contient des vitamines : C, K, du fer et du calcium.

thym

Le thym pour la peau et les intestins

Ses feuilles et fleurs peuvent être utilisées fraiches ou séchées. Le thym est un excellent ingrédient naturel pour votre peau qui contient des flavonoïdes, des vitamines C et E, des phénols, des polyphénols et des acides organiques. Ces substances aident à combattre la peau sèche en la nourrissant et en la protégeant de l’inflammation et de l’irritation. Les bienfaits du thym pour la peau sont multiples : il rend la peau plus douce, il est anti-âge, anti-oxydant et anti-inflammatoire, mais aussi antibactérien.

Le thym est une plante médicinale avec des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Le thym est utilisé dans de nombreux produits de soins de la peau, incluant les crèmes, les huiles essentielles, les gels ou encore les shampooings, comme par exemple assainir le cuir chevelu et donc réduire les pellicules.

Considéré  comme un excellent remède naturel pour soulager l’acné, les boutons et la peau grasse. Étant donné ses propriétés antibactériennes, antifongiques, antiseptiques et antivirales, le thym est aussi très efficace pour traiter la dermatite. Vous pouvez appliquer un baume au thym directement sur la zone à problème.

Il agit également sur la sphère intestinale : diarrhées, ventre ballonné et contre les ulcères d’estomac (provoqués par la bactérie helicobacter pilori).
De plus, il soulage les maux de gorge, les quintes de toux et décongestionne les nez qui coulent : multitâche avant l’heure !

thym

Comment préparer une infusion de thym

Matériel :

– Un récipient en verre
– Une cuillère
– Un filtre à thé en métal
– De l’eau filtrée, de préférence
– Optionnel : une cuillère à café de miel de thym

Instructions :

La première étape est de faire bouillir de l’eau. Ensuite, quand elle frémit, versez le thym, préalablement lavé, dans le récipient. Ensuite, vous laissez la plante reposer pendant 10 à 15 minutes avant de filtrer l’infusion et de la boire à petites gorgées. Si vous avez mal à la gorge, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel de thym, mais seulement quand l’infusion aura refroidi, afin de ne pas « cuire » le miel et ses propriétés.

Le thym pour soulager le rhume

Le thym est une plante médicinale qui possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antispasmodiques, comme nous l’avons vu. Elle sert à guérir les rhumes, les infections respiratoires, l’asthme et la toux. Le thym est également utilisé pour traiter les diarrhées, les problèmes gastriques et l’éruption cutanée.

On peut également l’utiliser en inhalation pour déboucher son nez.

L’huile essentielle de thym contient des ingrédients actifs qui sont efficaces pour soulager les symptômes du rhume. Elle peut être utilisée pour réduire la toux, les maux de tête et la fièvre, tout en éliminant les irritations causées par le rhume. Le thym est également bon pour lutter contre l’anxiété. Ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes le rendent utile dans certaines maladies respiratoires.

Si vous souhaitez être accompagné par un naturopathe diplômé et expérimenté, vous êtes au bon endroit : naturopathe à Nantes, je vous accompagne en douceur pour vous libérer de vos problématiques, de façon naturelle. Prenez rdv ici.

Menu