Nutrition du sportif

Vous préparez une épreuve sportive importante ? Un trail ? Un marathon ?
Bien souvent négligée par les coureurs (coucou Benjam’ !), la nutrition fait partie des principales clés de réussite en trail et en marathon. Son importance est capitale, puisque l’on parle d’efforts longs (donc d’efforts sur plus de 2H).
Tout comme la préparation d’une épreuve sportive, la nutrition ne s’improvise pas. Tour d’horizon pour performer encore mieux !

Trails : 30% à 50% des coureurs ne finissent pas la course !

Et oui, c’est dingue ! Des mois et des mois de préparation pour finalement abandonner. La chute n’en est que plus rude. Chaque année, sur les épreuves de trails et d’ultra trails, 30% à 50% des coureurs ne franchissent pas la ligne d’arrivée. Incroyable mais vrai : plus de la moitié de ces abandons seraient liés à des problèmes digestifs.
Les intentions des coureurs sont plus que louables : gels, purées, barres énergisantes, sucres… Ils courent pour le plaisir, sans forcément avoir de grandes ambitions. Autant ils se préparent la semaine de la course, et surtout la veille : sac, équipement, plats, gourdes… Mais avant cela, ils ne changent pas vraiment leurs habitudes alimentaires. Grave erreur ! Nous allons voir ici ce qui peut être mis en place.

course

Le terrain digestif, facteur de réussite

Pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut préparer cette course de façon optimale, nutrition comprise ! Les sports d’endurance entrainent une modification des fonctions intestinales et digestives. Chez les coureurs, les chocs de chaque foulée ajoutent du stress oxydatif. Ce stress est la conséquence de la privation du sang dès que le sportif commence son effort. Résultats : ballonnements, nausées, crampes… Aië ! Si le système digestif du sportif est déjà inflammé ou déséquilibré avant ou pendant le départ, il a plus de risque de subir ces désagréments. Pire encore, cela peut se transformer en tendinite ou autres troubles articulaires sur le moyen voire long terme ! Le cauchemar de tout bon sportif.

viande

Comment savoir si votre système digestif est déséquilibré ?

Certains signes ne trompent pas : carence en fer, transit accéléré, maux de ventre, problèmes digestifs …
Et encore, certains signes peuvent rester longtemps silencieux. En prévention, ou dans le doute, mieux vaut mettre en place les bons principes de la naturopathie, quelques semaines voire quelques mois avant :

  • Eliminer gluten et produits laitiers minimum 3 bonnes semaines AVANT l’épreuve
  • Faire une cure de probiotiques (pas n’importe lesquels : consultez un bon naturopathe à Nantes)
  • Une cure de glutamine
  • Réduire légèrement les apports en fibres 4 à 5 jours AVANT l’épreuve

Pendant l’épreuve

Au début de la course, votre corps aura besoin d’une alimentation hypotoxique : des fruits et légumes riches en anti-oxydants, des glucides alcalins : patate douce ou banane.
Au milieu de la course, votre corps aura besoin de protéines de bonne qualité pour soutenir les fonctions musculaires et immunitaires au top : à vous d’être créatif pour les préparer avant, que ça soit facile d’usage pour vous pendant la course !
Il faudra aussi éviter les aliments à index glycémique élevé : sucres, sirops de riz, tout ce qui se trouve dans les produits d’effort à destination des sportifs ! Ainsi que les céréales, trop acidifiantes.
Encore un sacré paradoxe, donc.

Après l’épreuve

Il est important de rester hydraté, et de surveiller son alimentation micro nutritionnelle. C’est-à-dire, éviter autant que possible les produits raffinés, transformés, non bio. Et oui, le bio n’est pas que pour les « bobos » !
On a pu démontrer scientifiquement que les produits non bio non seulement perturbent la flore intestinale, mais sont en plus cancérigènes, vu la tonne de produits phytosanitaires-beurk-beurk qu’ils contiennent. On s’en éloigne donc au plus vite !

gateau

Retrouvez ici ma recette de brownie cru énergisant

Ingrédients pour 6 personnes

  • 500g de dattes dénoyautées (variété medjool ou mazafati, les plus moelleuses)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco fondue
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide
  • 2 cuillères à soupe de pignons de pin
  • 100g de chocolat fondu
  • 3 cuillères à soupe de cacao cru
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Optionnel : une poignée de noix de pécan

Instructions
Ecrasez le tout à la fourchette et tassez dans un plat en verre.
Mettez au frigo.
Le lendemain, découpez en mini parts, emballez-les dans des petits sacs en tissus.
Bonne dégustation !

Vous souhaitez préparer un ou des évènements sportifs ? Vous avez envie de mettre toutes les chances de votre côté pour vous sentir mieux et donner le meilleur de vous-même ? Je vous accompagne ici, prenez rendez-vous en cliquant ici.

Menu