Comment améliorer son sommeil de façon naturelle ?
Comprendre les cycles du sommeil
N1 – C’est le stade où vous vous sentez à moitié endormi et où vous avez encore une certaine conscience de votre environnement. C’est aussi le stade où vous vous mettez involontairement à sursauter ou à donner des coups de pied.
N2 – Stade de sommeil légèrement plus profond. Vous passez en fait environ la moitié de vos heures de sommeil à ce stade.
N3- Sommeil lent et profond où votre température centrale a baissé et où votre production de mélatonine est élevée. Le N3 vous fait entrer dans le plus « productif » des cycles de sommeil.
Les recherches montrent que le meilleur sommeil se produit selon un horaire régulier. En effet, votre rythme circadien reste constant et votre production hormonale est optimale. Les heures de sommeil les plus bénéfiques se situent entre 22 h et 2 h du matin, bien que la plupart des adultes (et ados) se couchent de plus en plus tard, notamment à cause des écrans.
Commencez par optimiser votre sommeil lorsque vous êtes éveillé
Pour optimiser le sommeil pendant la nuit, il faut également optimiser les différents facteurs pendant la journée, notamment la nourriture, les compléments alimentaires et l’exposition à la lumière/à l’extérieur.
Une nuit de sommeil de qualité commence lorsque vous vous réveillez au début de la journée et de nombreux facteurs peuvent avoir un impact considérable sur la durée et la qualité du sommeil.
Des aliments pour améliorer naturellement le sommeil
Tout comme les aliments peuvent avoir un impact sur la santé dans d’autres domaines, les aliments peuvent contribuer à un bon ou un mauvais sommeil. Pour avoir un sommeil de qualité, voici les meilleurs aliments à consommer :
Les « bonnes graisses » telles que l’huile de noix de coco, le beurre cru bio, les viandes blanches bio (et de pâturage), les œufs, les avocats et le beurre, contribuent à fournir à votre corps les éléments de base nécessaires à la fabrication des hormones du sommeil.
Les aliments à haute teneur en antioxydants – Ils sont également importants pour la production d’hormones et l’élimination des toxines qui peuvent perturber le sommeil. Privilégiez les légumes bio frais et de saison, les fruits à haute teneur en vitamines et les tisanes ou thés verts (thé vert en début de journée uniquement).
Les protéines bio de qualité, surtout au dîner. Pour un meilleur sommeil, il est préférable d’arrêter de manger au moins 3 heures avant le coucher, et de préférence avant 19 heures chaque soir. Votre repas du soir doit comprendre des protéines, des légumes et de « bonnes graisses ». Manger suffisamment de protéines (les végétales seront plus digestes) à ce repas aidera à préparer le corps à entrer dans le cycle du sommeil.
Les aliments à éviter
Les sucres : Les sucres et les hydrates de carbone, surtout la nuit, peuvent provoquer un pic de glycémie et un accident qui entraînera des difficultés à s’endormir ou à rester endormi.
Les produits transformés : trop de mauvaises grasses saturées (tout ce qui est frit par exemple) > Les excitants: après 13h c’est fini le thé, café, sucre, alcool !