Les boissons fermentées de l’été

C’est l’été, il fait chaud, et pour rester hydraté, on adore boire des boissons fraiches ! Attention cependant à ne pas boire trop froid ni trop sucré et encore moins des boissons industrielles bourrées d’additifs et de faux sucres, mauvais pour la santé.
Alors, connaissez-vous des alternatives saines ?
Les boissons fermentées reviennent au gout du jour, et c’est bien normal. Elles ont de nombreux bienfaits, que nous allons étudier.

Le kombucha

C’est une boisson fermentée à base de thé (blanc, noir ou vert) et de culture de bactéries/levures et champignons, qui vont produire « la mère » ou la souche de kombucha (comme dans du vinaigre maison).
C’est une boisson consommée depuis des millénaires, surtout en Asie.
Elle a un goût sucré, mais sans les inconvénients, puisque les bactéries se sont nourries du sucre, elle est très pétillante et nécessite 2 fermentations.

Comment faire : On infuse le thé dans de l’eau préalablement bouillie, on rajoute du sucre blanc pour nourrir la mère et on la laisse fermenter, à température ambiante à l’abris de la lumière, le bocal en verre recouvert d’un torchon maintenu avec un élastique, pendant 5 à 7 jours.
Il faut une 2ème fermentation pour la parfumer avec des fruits séchés, environ 4 à 6 jours également. Une fois que les fruits ont remonté, goûtez, et si le goût et les bulles vous conviennent, alors vous pourrez la mettre au frigo pour la consommer.

Ses bienfaits : ils sont multiples. Cette boisson est riche en bonnes bactéries et enzymes car elle contient énormément de probiotiques, bons pour la flore intestinale et donc pour l’immunité. Elle contient aussi des vitamines B et C.

boisson fermentée

Le kéfir de fruit

Cette boisson est préparée avec des grains de kéfir, la encore, trouvez une connaissance qui vous donnera ces précieux grains. Elle ressemble à un soda.

Comment faire : dans un litre d’eau filtrée, versez 3 cuillères à soupe (non métallique) de grains de kéfir, 3 cuillères à soupe de sucre blanc, et des fruits séchées choisis (figues, abricots) et de citron ou gingembre par exemple. Fermez le bocal à l’aide d’un torchon maintenu par un élastique, et laissez fermenter à température ambiante pendant 2 à 3 jours. Lorsque les fruits flottent à la surface, cela veut dire que vous boisson a fermenté. Vous pouvez la laisser plus longtemps selon vos goûts, ou la mettre au frigo et la déguster.

Ses bienfaits : les grains de kéfir sont riches en protéines, sucres levures et bactéries

Le kvas

Cette boisson traditionnelle est consommée en Russie depuis des siècles. Il s’agit d’une fermentation de pain noir (complet), de levure et d’eau.
Faites bouillir de l’eau et laissez tiédir, puis ajoutez du pain dur complet dans l’eau. Laissez infuser pendant 4 à 5 heures, puis filtrez la préparation. Vous obtiendrez ainsi un « jus de pain ». Dans un peu d’eau tiède, diluez la levure. Ajoutez l’eau diluée avec la levure dans la préparation de jus de pain avec 2 cuillères à soupes de sucre blanc, puis des morceaux de fruits frais ou séchés pour parfumer la boisson. Couvrez le bocal avec un tissu, puis laissez fermenter au moins 12 heures à température ambiante, à l’abris de la lumière.

Ses bienfaits : elle est riche de prébiotiques et probiotiques, pour rééquilibrer durablement la flore intestinale.

boisson fermentée kvas

Le Ginger Ale

C’est une boisson fermentée pétillante à base de gingembre.
Comment faire : versez dans une bouteille 3 cuillères à soupe de sucre blanc, de la levure boulangère, du gingembre râpé finement et du jus de citron frais. Rajoutez de l’eau fraiche filtrée, pour remplir la bouteille, mais laissez 3 cm d’espace jusqu’au goulot pour laisser la place aux gaz. Mélangez bien le tout, et laissez fermenter dans un endroit à température ambiante de 24 heures à 48 heures, puis mettez au frais avant de déguster.

Ses bienfaits : elle est riche en antioxydants et conserve toutes les propriétés du gingembre (anti-inflammatoire).

boisson kefir

Le boza

Cette boisson fermentée traditionnelle est consommée en Turquie et dans les Balkans. Elle est à base de céréales (millet, blé, maïs …)

Comment faire : la céréale est cuite, pour transformer l’amidon en dextrine, puis on ajouter du sucre blanc et des levures. Pour le goût, on peut ajouter des gousses de vanille ou de la cannelle. On laisse fermenter pendant 5 jours, avant de déguster.

Il existe une multitude d’autres boissons fermentées : le Jun, le « champagne » de sureau, les limonades… Attention ces boissons ne conviennent pas à tout le monde, notamment aux personnes qui ont un candida albican, car ces boissons contiennent des levures.

Pour des conseils en naturopathie nantes, n’hésitez pas à me contacter. De plus retrouvez régulièrement mes ateliers naturopathies : sève de bouleau, alimentation nutrition, atelier lactofermentation

Menu