Les bienfaits du cumin
Cette épice commune a de nombreux usages et avantages comme remède et a été bien étudiée pour ses effets :
Source de vitamines
Le cumin est considéré comme une bonne source de fer, de manganèse, de magnésium, de phosphore et d’autres minéraux. Il contient également de la vitamine A, de la vitamine C, de la vitamine E et de la vitamine B6, ainsi que des acides aminés bénéfiques.
Améliore la digestion
Certaines recherches montrent que le cumin peut stimuler la production d’enzymes pancréatiques et aider à la digestion. Ce thé au cumin, à la coriandre et au fenouil est mon préféré pour les maux de ventre et les gaz chez nous. C’est aussi bon pour quiconque essaie de guérir ses intestins.
Bon pour le cerveau
Une étude a révélé que le cumin protège contre la perte de mémoire et les effets néfastes du stress sur le corps. Il stimule le système nerveux central, ce qui a même suscité des études sur ses avantages potentiels chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.
Riche en antioxydants
Une autre étude a évalué sa teneur en antioxydants et l’a trouvée plus efficace que d’autres antioxydants courants, y compris la vitamine C. Certaines recherches en laboratoire ont révélé qu’elle pourrait même jouer un rôle dans la lutte contre le cancer.
Peut aider à équilibrer la glycémie
Une autre étude a révélé que le cumin était efficace pour augmenter la sensibilité à l’insuline, ce qui le rend bénéfique pour les diabétiques. En fait, une étude portant sur des rats diabétiques ayant reçu de l’extrait de cumin a révélé que le cumin était plus efficace pour réduire la glycémie et la production d’AGE que le glibenclamide, un médicament antidiabétique. Pourtant, d’autres recherches ont montré que l’extrait de cumin réduisait le cholestérol total, les triglycérides et les marqueurs inflammatoires pancréatiques chez les rats diabétiques. Il semble même arrêter la prise de poids excessive.
Soulage l’asthme
D’autres recherches ont montré des propriétés anti-asthmatiques dans le cumin car il agit comme un dilatateur et peut aider les asthmatiques. En tant qu’expectorant, il agit pour desserrer les mucosités et faciliter leur élimination.
Augmente l’immunité
Mark’s Daily Apple a publié un excellent article détaillant ses avantages. Citation de cet article : Des doses orales (25, 50, 100, 200 mg/kg) sur des jours consécutifs ont amélioré la réponse immunitaire des souris dont le système immunitaire était affaibli en raison du stress induit par la contention. Ces effets ont été marqués par une réduction du cortisol élevé et de la taille des glandes surrénales, une augmentation du poids du thymus et de la rate et une reconstitution des lymphocytes T épuisés. Il y avait une réponse dose-dépendante, mais toutes les doses avaient des effets bénéfiques.
Améliore les rhumes
Les remèdes naturels contre le rhume incluent souvent le cumin pour sa capacité potentielle à accélérer la récupération. C’est une source très riche en vitamine C et en fer, qui peuvent tous deux aider à la récupération. L’huile essentielle de cumin le rend également utile pour le corps dans la lutte contre une infection, et comme mentionné, certaines personnes trouvent qu’il offre un soulagement de la toux et des éternuements en asséchant l’excès de mucus.