Le cumin, la star des épices !

C’est toujours fascinant pour moi d’en apprendre davantage sur les bienfaits pour la santé des épices de cuisine courantes.
J’utilise de la poudre de cumin moulue lorsque nous faisons du chili, des tacos, du curry ou des fajitas. En fait, le cumin est la star de toute une série de plats mexicains, espagnols, moyen-orientaux et indiens.

En France, le cumin est couramment utilisé dans les assaisonnements pour tacos et autres plats industriels … On passe son tour !
Faites un mélange d’épices rapide et facile (voir à la fin de l’article) et évitez le sodium et les trucs tout préparés.

Le cumin est bien plus qu’une simple épice à ajouter à un mélange d’épices. Il a une saveur distincte qui en fait un favori pour beaucoup, mais bien sûr, ses propriétés bénéfiques pour la santé sont également impressionnantes ! Je commande toujours du cumin en poudre et en entier, en magasin bio (ou vrac) et je le garde dans un pot de confiture en verre (type bonne maman) dans mon armoire à épices pour une utilisation facile et courante. Voici pourquoi:

Une petite histoire du cumin

Comme la cannelle, le cumin jouit d’une longue et riche histoire. En fait, c’est l’une des premières herbes cultivées en Asie et en Europe.

Originaire d’Égypte (les anciens Égyptiens l’utilisaient en fait dans leur processus de momification !), cette minuscule graine d’une petite plante appartenant à la famille du persil est devenue populaire dans la Grèce et la Rome antiques. Fait intéressant, au Moyen Âge, le cumin symbolisait l’amour et la fidélité, et était souvent présenté lors de mariages ou cuit dans des miches de pain envoyées avec des soldats au combat. Les colons espagnols et portugais l’ont ensuite introduit dans les Amériques.

Comme pour la plupart des épices, ces cultures et d’autres appréciaient le cumin non seulement pour son parfum et sa saveur, mais aussi pour ses propriétés médicinales. Les textes traditionnels décrivent son utilisation comme diurétique, pour calmer l’estomac et arrêter les flatulences. Certaines cultures l’ont utilisé pour la santé des femmes et pour stimuler les menstruations.

Comme beaucoup d’herbes, le cumin peut être transformé en cataplasme, en particulier pour les gonflements ou les maux de gorge. J’ai même trouvé une référence à un remède consistant à mélanger du cumin et du ghee pour soulager le hocquet !

cumin
cumin

Les bienfaits du cumin

Cette épice commune a de nombreux usages et avantages comme remède et a été bien étudiée pour ses effets :

Source de vitamines

Le cumin est considéré comme une bonne source de fer, de manganèse, de magnésium, de phosphore et d’autres minéraux. Il contient également de la vitamine A, de la vitamine C, de la vitamine E et de la vitamine B6, ainsi que des acides aminés bénéfiques.

Améliore la digestion

Certaines recherches montrent que le cumin peut stimuler la production d’enzymes pancréatiques et aider à la digestion. Ce thé au cumin, à la coriandre et au fenouil est mon préféré pour les maux de ventre et les gaz chez nous. C’est aussi bon pour quiconque essaie de guérir ses intestins.

Bon pour le cerveau

Une étude a révélé que le cumin protège contre la perte de mémoire et les effets néfastes du stress sur le corps. Il stimule le système nerveux central, ce qui a même suscité des études sur ses avantages potentiels chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.

Riche en antioxydants

Une autre étude a évalué sa teneur en antioxydants et l’a trouvée plus efficace que d’autres antioxydants courants, y compris la vitamine C. Certaines recherches en laboratoire ont révélé qu’elle pourrait même jouer un rôle dans la lutte contre le cancer.

Peut aider à équilibrer la glycémie

Une autre étude a révélé que le cumin était efficace pour augmenter la sensibilité à l’insuline, ce qui le rend bénéfique pour les diabétiques. En fait, une étude portant sur des rats diabétiques ayant reçu de l’extrait de cumin a révélé que le cumin était plus efficace pour réduire la glycémie et la production d’AGE que le glibenclamide, un médicament antidiabétique. Pourtant, d’autres recherches ont montré que l’extrait de cumin réduisait le cholestérol total, les triglycérides et les marqueurs inflammatoires pancréatiques chez les rats diabétiques. Il semble même arrêter la prise de poids excessive.

Soulage l’asthme

D’autres recherches ont montré des propriétés anti-asthmatiques dans le cumin car il agit comme un dilatateur et peut aider les asthmatiques. En tant qu’expectorant, il agit pour desserrer les mucosités et faciliter leur élimination.

Augmente l’immunité

Mark’s Daily Apple a publié un excellent article détaillant ses avantages. Citation de cet article : Des doses orales (25, 50, 100, 200 mg/kg) sur des jours consécutifs ont amélioré la réponse immunitaire des souris dont le système immunitaire était affaibli en raison du stress induit par la contention. Ces effets ont été marqués par une réduction du cortisol élevé et de la taille des glandes surrénales, une augmentation du poids du thymus et de la rate et une reconstitution des lymphocytes T épuisés. Il y avait une réponse dose-dépendante, mais toutes les doses avaient des effets bénéfiques.

Améliore les rhumes

Les remèdes naturels contre le rhume incluent souvent le cumin pour sa capacité potentielle à accélérer la récupération. C’est une source très riche en vitamine C et en fer, qui peuvent tous deux aider à la récupération. L’huile essentielle de cumin le rend également utile pour le corps dans la lutte contre une infection, et comme mentionné, certaines personnes trouvent qu’il offre un soulagement de la toux et des éternuements en asséchant l’excès de mucus.

cumin

ASTUCE :

Mélangez un peu de poudre de cumin avec un peu de miel brut pour un remède rapide contre le rhume.

Perte de poids et détox

Le cumin peut même aider à perdre du poids. Cette étude de 2014 a examiné les effets de la consommation quotidienne de 3 grammes (un peu moins d’une cuillère à café) de cumin. Les deux groupes ont suivi les mêmes conseils nutritionnels et ont réduit leur apport calorique de 500 calories. Après 3 mois, le groupe consommant du cumin a perdu 2kg de plus que le groupe témoin ne consommant pas de cumin. La recherche contribue à la capacité du cumin à modifier la production d’acides gras dans le foie en raison de ses bienfaits protecteurs. Dans cette étude, le cumin a protégé le foie des rats de la toxicité due à la consommation d’éthanol et d’huile de tournesol rance.

Bon pour les os

Le cumin a eu des effets anti-ostéoporotiques sur des rats qui rivalisaient avec les médicaments mais sans les effets négatifs. Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais il est généralement considéré comme un remède sûr. Des bienfaits assez impressionnants pour une herbe que l’on trouve dans des sachets d’épices à l’épicerie ! Si vous n’utilisez pas déjà le cumin dans votre cuisine, il existe de nombreuses façons de l’utiliser !

cumin
cumin

Cette épice piquante a pléthore d’utilisations culinaires, mais c’est bien plus qu’une simple épice ! Essayez ces nombreuses utilisations pour en tirer les bienfaits au quotidien ! Quand je n’ai pas fait mon mélange d’épices, j’utilise parfois juste du cumin nature pour parfumer des tacos, des fajitas, dans le guacamole … Cela suffit à parfumer un plat. L’ajout de cumin aux omelettes et aux œufs brouillés fonctionne également bien. Saupoudrer sur les légumes avant de rôtir ou ajouter-le sur du riz.

Recette du mélange d’épices spécial taco ou fajitas, en quantité d’environ 1 pot à confiture :

  • ¼ de cuillère à café de piment en poudre
  • ¼ de cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à soupe d’ail en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’oignon en poudre
  • 1 cuillère à café d’origan
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à soupe de fleur sel de guérande
  • 1 cuillère à café de poivre noir

Mélangez toutes les épices dans un bocal et secouez-le.
A conserver dans un bocal hermétique jusqu’à six mois.

Naturopathe à Nantes, si vous souhaitez en savoir plus sur les épices et la cuisine ? Prenez rendez-vous ici.

Menu