Quelles plantes puis-je trouver et consommer, et comment ?
First : le ménage ! Maintenant que vous êtes convaincus des bienfaits de la détox printanière, passons aux choses sérieuses : les plantes, la nourriture, les activités et les techniques pour vous aider à détoxifier votre corps et votre esprit. Pour commencer, réduisez ou arrêtez tous les produits industriels et transformés (biscuits, sauces, plats préparés et trop salés …).
Aussi, concentrez-vous sur les produits bruts, de saison ! Misez sur les plantes dépuratives telles que le pissenlit, l’ortie et le radis noir pour nettoyer votre foie et vos reins en douceur. En cru à manger pour ceux qui aiment, ou en tisane à boire tout au long de la journée. Ca tombe bien, c’est de saison et on en a plein de nos jardins ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours aller frapper du côté de votre herboriste le plus proche. Le mien c’est Pierre Cajelot à Vigneux de Bretagne, proche de Nantes.
De plus, côté alimentation, privilégiez les aliments bruts, frais tels que les fruits, les légumes verts, les protéines animales simples (œufs, poisson, viande blanche de qualitayyy), les graines germées et les salades. Et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau (filtrée of course !) pour éliminer les toxines plus efficacement. Et oui, je ne le répèterais jamais assez : l’eau est bonne pour ce qu’elle « emporte » !