La bourrache : une plante extrêmement saine

Et si la bourrache était votre prochaine plante du potager ? Nous allons voir ses nombreux bienfaits ici. Spoiler alert : ses fleurs bleues sont délicieusement sucrées et magnifiques dans des recettes, notamment lorsqu’on fait des rouleaux de printemps !

La bourrache : un super aliment

La bourrache est un aliment santé qui est riche en nutriments essentiels. Elle contient de la vitamine A, du calcium, du zinc, et du manganèse. En plus, elle est une bonne source de potassium et de fer. La bourrache aide à combattre le cholestérol et les maladies cardiovasculaires. La bourrache est aussi un bon allié pour vos intestins, puisqu’elle aide à réduire les dérangements intestinaux, tels que la constipation et la diarrhée.

bourrache fleur

Quels bienfaits en naturopathie ?

La bourrache est un plante herbacée qui fleurit en été. Elle se trouve dans les plaines, les collines, les prairies et les friches. C’est une plante rhizomateuse très commune dans le monde entier et elle est réputée pour ses propriétés thérapeutiques. Elle a plusieurs composants actifs, tels que l’éleuthrine, la théofoline, la théobromine et l’acide linolique. Elle est principalement connue pour soulager les douleurs musculaires et articulaire.

La bourrache est une plante qui a des propriétés médicinales et alimentaires. C’est un aliment riche en fibres, en vitamine A, en calcium et en magnésium. Elle peut être consommée sous forme de tisane ou encore sous forme de soupe. Elle peut également être utilisée pour la macération de ses graines afin d’apporter des propriétés adoucissantes à des produits d’hygiène et de cosmétiques.

La bourrache en cuisine

La bourrache est une plante qui est utilisée pour améliorer de nombreux maux. Le taux de lipide est plus élevé dans la bourrache que dans n’importe quelle autre plante. Cet atout permet à la bourrache d’être utilisée pour traiter les problèmes digestifs et l’inflammation chronique. Cette plante a également été utilisée pour traiter les infections rénales et les problèmes de santé qui y sont liés.

De nos jours, la bourrache est de plus en plus populaire dans la cuisine. Elle s’utilise comme condiment et est souvent utilisée pour relever les plats.

Contrairement à son nom, elle n’a pas un goût de noisette ou de noix de cajou. Sa saveur ressemble plutôt à l’aneth, la coriandre ou la menthe. Elle s’utilise en cuisine en forme de garniture, en purée, en infusion ou bouillie. On peut aussi l’utiliser pour enrober du gibier.

Les différentes variétés

La bourrache est l’une des différentes variétés de l’Oxytropis genus, dont les fleurs sont comestibles et peuvent être utilisées pour la préparation de certains médicaments. On trouve également des variétés toxiques. On retrouve la variété saine dans les continents suivants: Afrique, Europe, Asie et Amérique du Nord.

bourrache fleur

La bourrache à planter chez soi

La bourrache est une plante qui convient aux régions froides ou au climat tempéré. Cette plante a des feuilles vertes et des fleurs bleues. Vous pouvez la planter dans un jardin ou à côté d’un potager. Cette plante, qui est connue pour ses propriétés médicinales, fait partie de la famille des ombellifères.

Elle a des fleurs d’un violet très sombre et quelques feuilles en forme de cœur. Toutes les parties de la plante sont comestibles. Gardez à l’esprit que la bourrache est une plante qui développe des graines, alors assurez-vous de ne pas la laisser se développer dans un endroit où elle pourrait envahir vos autres plantes. Vous pouvez aussi utiliser les feuilles de la bourrache dans les salades. Elle pousse facilement, avec peu d’entretien, à l’intérieur comme à l’extérieur, et peut être cultivée dans des pots ou des bacs.

Vous souhaitez être sur de consommer correctement la bourrache, apprendre à la cueillir et la planter ? Venez nous rejoindre et vivre une expérience enrichissante lors de nos ateliers mensuels, ou découvrir la plante lors d’un week-end détox. Vous bénéficierez ainsi des bons conseils d’un naturopathe à Nantes.

Menu