Comme tout bon naturopathe, je ne peux que vous conseiller des jus de légumes lorsqu’on cherche à se désaltérer et se reminéraliser. Un jus de légume, c’est un mélange de fruits et légumes crus, dans lequel on a enlevé les fibres à l’extracteur ou à la centrifugeuse.
Très riches en minéraux, oligo-éléments et digestes, ils sont l’alibi parfait pour un apéro naturo ! On peut les varier à l’infini, et les consommer avant ou entre les repas, après une séance de sport, ou à la place des repas pour une cure détox.
Nous allons voir ici les 6 bienfaits des jus de légumes. C’est parti !
Les bienfaits des jus de légumes
Consommer quotidiennement des fruits et légumes crus
Et oui, c’est un excellent moyen de consommer facilement des fruits et légumes crus ! En plus, si vous faites les jus vous-même, ils sont très abordables puisque vous n’achèterez que des produits bruts bio, et un bon extracteur aujourd’hui coûte à peu près 100€, donc il sera rentabilisé rapidement.
Les jus sont un apport non négligeable de bons sucres, de végétaux faciles à digérer et bon marché, de chlorophylle et de nutriments essentiels et les enzymes dont votre corps a besoin.
Ils optimisent l’assimilation des nutriments, et ils sont adaptés à toutes les personnes, plus jeunes comme moins jeunes.
Effet ventre plat
Sans mastication, c’est bien plus facile d’absorber et de digérer des crudités ! La digestion n’en est que meilleure. La suppression des fibres facilite l’absorption des nutriments. Les personnes souffrant d’un intestin irritable pourront aussi en consommer sans problème, toutefois, il est conseillé de débuter par un demi-verre de temps à autre, et d’augmenter doucement et progressivement la dose de jus de légumes.
Lorsque nous consommons des feuilles vertes : coriandre, laitue, épinards… Nous faisons le plein de chlorophylle, qui aide à nettoyer le système intestinal et à éliminer les gaz.
Jus de légumes = énergie augmentée
En effet, notre énergie va augmenter car il n’y a aucun effort digestif à produire pour boire et assimiler ces jus. La revitalisation sera donc rapide et facile, grâce à leur forte teneur en nutriments et minéraux, pour augmenter la forme.
La chlorophylle contenue dans les jus verts est une source importante de magnésium assimilable par le corps, donc fatigue diminuée, aide l’organisme à synthétiser son hémoglobine, à combattre l’anémie et également à accélérer la convalescence.
Un véritable trésor nutritionnel donc !
Détox très efficace
Détox efficace, puisque les végétaux pris en grande quantité permettent une détoxification en douceur, nos cellules sont mieux nourries et leurs déchets sont plus facilement nettoyés.
De plus, les jus verts évitent les fringales. Sur plusieurs jours, les jus de légumes sont efficaces pour perdre quelques kilos superflus, sans perdre d’énergie.
Faire le plein d’antioxydants
C’est un excellent moyen de lutter contre les radicaux libres, puisque ces jus sont de véritables bombes nutritionnelles anti oxydantes, qui ont un effet anti-vieillissement. En effet, les anti-oxydants ralentissent le processus de vieillissement de nos cellules.
- La bétarotène (vitamine A) (carottes, épinards, tomates, laitue, asperge, melon, raisin)
- Vitamine C (fraises, citron, chou fleur, brocoli)
- Vitamine E (germe de blé végétaux à feuilles vertes)
- Flavonoides (myrtille)
- Ail : puissant anti-oxydant
Avoir une belle peau
C’est une bombe enzymatique, couplée à des anti-oxydants en grosse quantité, c’est donc tout naturellement que les jus contribuent à la formation et l’entretien d’une peau jeune et en belle santé, avec une régénération cutanée rapide. Privilégiez la papaye et l’ananas pour un jus spécial peau !
Il faut bien choisir ses fruits et légumes, notamment bio et locaux, pour une qualité et un goût puissant. L’extracteur tourne à froid, alors que la centrifugeuse peut chauffer les légumes car elle tourne beaucoup plus vite.
Quelques jus incontournables à l’extracteur ou à la centrifugeuse
Recette 1
- 3/4 de céléri (calcium + hypotenseur)
- 1/4 de pommes (fluidifie le sang et favorise la circulation sanguine)
- 1cm de gingembre frais
Recette 2
- 2/4 de carottes
- 2/4 de fenouil
- 1cm de curcuma frais
Recette 3
- 2/4 de betteraves
- 1/4 de concombre
- ¼ d’épinards
- Un demi-citron jaune frais
Un jus frais se conserve maximum 48H au frais, si vous rajoutez du citron frais. Plus vous attendez et plus il s’oxydera et perdra ses nutriments, d’ailleurs, le jus va rapidement se diviser en 2 parties dans le verre.
En naturopathie, il est conseillé de boire un demi ou un verre de jus de légume frais par jour, mais commencez doucement.
Enfin, il est conseillé de respecter la proportion ¾ de légumes et ¼ de fruits, pour limiter les sucres, même s’ils sont naturels.
Si toutefois vous n’avez pas encore investi dans un extracteur ou une centrifugeuse, vous pouvez faire des smoothies avec un mixeur, mais les fruits et légumes garderont leurs fibres, donc ils seront moins digestes et très rassasiants.
Vous pouvez également faire ou acheter des jus de légumes lacto-fermentés, qui ont eux, d’autres propriétés.
Vous souhaitez apprendre à faire des jus, ou les déguster ? Venez nous rejoindre lors des ateliers et des weekends détox à Nantes !
Bonne dégustation