Les châtaignes et leurs vertus

C’est le moment de prendre les bottes, le parapluie et/ou le ciré, et d’aller ramasser des châtaignes (et des champignons) à la campagne !
Faites vite, les châtaignes ça ne dure que quelques semaines par an.

Attention :
Les châtaignes ne sont PAS des marrons ! Outre le titre commercial trompeur de « crème de marron » qui indique comme ingrédients 100% châtaignes en magasin, les marrons ont une bogue verte avec des poils courts, alors que les châtaignes ont des bogues brunes avec de longs poils.

Un vrai trésor du terroir

Mes grands-parents et mes parents les ont toujours ramassé : ce goût si particulier et cette texture rassasiante qui tient au corps : tout un programme !
Depuis ma plus tendre enfance, j’ai consommé des châtaignes : parfois crues, parfois grillées sur les braises avec le poêlon à trou, cuites à l’eau et épluchées avec patience et amour par ma petite maman …

La châtaigne

Le châtaignier : castanea sativa, aussi anciennement appelé « arbre à pain » ou « arbre à saucisse », car ses châtaignes pouvaient constituer une partie de l’alimentation des porcs.
Son fruit est la châtaigne. Le châtaigner fait partie de la famille des fagacées (même famille que le hêtre et le chêne).

Très riche en glucide, la châtaigne contient des acides gras mais pas que ! Elle est également constituée de vitamines B1 et B2, ainsi que de vitamine C, rien que ça.
Concernant les minéraux, elle contient du phosphore et du potassium en grande quantité, puis du calcium, du soufre du fer et du magnésium.
Sans oublier sa teneur en protéines …
J’avais bien dit « richesse » !

Féculent

C’est un fruit mais à cause de sa forte teneur en amidon et en fibres, on peut aussi la classer dans la catégorie des féculents. Pour les intestins plus sensibles, pendant le repas, on évite donc de l’associer avec une protéine animale, si l’on veut la digérer correctement.
Grâce à sa forte teneur en glucides complexes et sa faible présence de lipides (gras), elle donne du tonus. Cela en fait donc un aliment parfaitement intéressant pour les sportifs !
Pourtant, rares sont ceux qui en consomment régulièrement avant leurs épreuves, par peur de ne pas bien les digérer.
Les diabétiques peuvent également les consommer régulièrement, car son indice de glycémie est de 65.

Sans gluten

La châtaigne à tout bon : elle est également sans gluten, et donc très utilisée en farine pour les pâtisseries et autres plats digestes. Toutefois, si son goût prononcé prend le dessus en cuisine, vous pouvez tout à fait faire un mélange de farine pour une recette plus « douce ».

Infusion

Si vous avez la chance d’avoir un châtaigner dans jardin, vous pouvez même utiliser les feuilles et l’écorce de chataigner en infusion et/ou décoction, car elles sont toutes les 2 riches en tanins.
Antiseptiques et anti-diarrhéiques, astringentes et vaso-constricteurs : ses propriétés sont multiples

Différentes variétés

La liste des variétés de la châtaigne est longue comme le bras, je vous mets ici les variétés les plus connues :

  • Belle épine
  • Bouche Rouge
  • Comballe (Ardèche)
  • Bouche de Bétizac
  • Dorée de Lyon (Monts du lyonnais)
  • Maraval
  • Marki
  • Marigoule (hybride de châtaigner japonais et européen)
  • Verdale

Conservation et consommation

Les châtaignes peuvent se consommer fraîches et donc crues, à petite dose : elles seront riches mais moins digestes, et il faut les mâcher assez longuement (la salive et l’action de l’amylase va prédigérer l’amidon qu’elles contiennent).
Généralement séchées quelques jours devant la cheminée, puis rôties ou bouillies ou grillées au four, sous la cendre ou dans les poêles trouées.
Confites, en confiture ou mises dans de l’alcool : évidemment à consommer dans ce cas occasionnellement !

Recette 100% naturo

Voici une recette 100% locale et 100% sans gluten, avec du sarrasin et des noisettes : quoi de mieux ? On a déjà tout cela chez nous.

Pour 10 galettes garnies

  • La pâte
    180g de farine de sarrasin
    40g de farine de châtaigne
    500ml de lait de riz ou d’amande
    2 œufs
    Un peu d’huile d’olive
  • La garniture
    500g de purée de potimarron
    200g de champignons émincés
    200g de châtaignes cuites
  • Pour les galettes
    Mélangez les 3 farines ensemble, puis ajoutez le lait et les œufs.
    Mélangez bien, sans grumeaux, à l’aide d’un fouet.

Ajoutez une pincée de fleur de sel de Guérande et une cuillère à café d’huile d’olive

Laissez reposer la pâte 30 minutes au moins.

Dans une poêle bien chaude, versez un peu d’huile d’olive pour la graisser, puis versez l’équivalent d’une louche dans la poêle en la penchant, pour que la pâte soit bien répartie.
Une fois la face bien cuite, retournez la galette et attendez que l’autre face soit bien cuite.
Versez un peu de purée de potimarron déjà chaude sur la galette, ajoutez quelques champignons émincés déjà cuits ainsi que quelques châtaignes, puis refermez votre galette.
Vous pouvez aussi y ajouter un peu de chèvre, quelques noisettes et un œuf pour une gourmandise garantie 😊

Pour d’autres recettes santé et des conseils, pour retrouver du « bons sens » dans votre assiette, prenez rdv ici ou venez participer à mes ateliers mensuels !

Menu