Pourquoi j’ai fait un jeûne pendant 5 jours

Le jeûne est considéré comme la plus ancienne des pratiques d’auto-guérison de l’organisme.
Cette pratique est entourée de mystères et de fausses-informations-qui-font-peur ! Socrate recommandait déjà ce repos physiologique.
Le Carême qui précède Pâques l’a rendu célèbre dans le monde entier. En Allemagne, aux USA, en Russie, en Suisse, vous trouverez facilement des cliniques spécialisées pour jeuner !

La semaine dernière, j’ai voulu tenter une nouvelle expérience : jeuner pendant 5 jours à la maison. Réaction d’une certaine partie de mon entourage : « mais pourquoiiii tu t’infliges ça ?? »
J’espère qu’ils liront cet article !

Mon passé

Il y a 2 ans, lors de mon premier jeune, j’ai jeuné 8 jours en groupe dans le sud de la France. Ce séjour jeune et randonnée a été encadré d’une main de maître par Séverine Gautier, de Welcome Santé.
J’en garde un souvenir merveilleux !
Je n’avais jamais fait cela auparavant, et je ne pensais pas y arriver, mais le corps, lui, sait ! Il gère et le mental se met ainsi de côté.
Nous avons commencé par une descente alimentaire une semaine auparavant, chez nous, jusqu’à la veille de se rejoindre.
Le 1er jour, nous avons fait une purge le soir, en prenant du sulfate de magnésium, histoire de nous vider les intestins et ainsi éviter toute intoxication.
Chaque jour, nous randonnions quelques heures dans les montagnes, près du parc naturel des Baronnies : c’était superbe.
Chaque jour, je me nourrissais d’une façon différente: une longue douche chaude, un massage, une lecture passionnante, un bain dans la piscine, lézarder sur le transat au soleil … Le bien-être a été au rdv à partir de 3ème jour.
La reprise alimentaire du dernier jour a été la cerise sur le gâteau : un feu d’artifice orgasmique !! Des mets délicieux à la saveur inégalée jusqu’ici : graines germées, radis lacto-fermentés, lasagnes de courgettes crues au citron et aux algues, pomme de terre cuites, purée de potimarron … Le paradis du palai.

jeûne

Cet été

Depuis le début de l’année, j’ai eu de mauvaises surprises (implant dentaire défaillant = prise d’antibio répétée, dolipranes, fringales de sucré …). J’ai donc souhaité offrir à mon corps et mon foie le luxe de se nettoyer de tout cela.
Je me suis dit qu’avec le week-end du 15 août, c’était parfait pour jeûner 5 jours chez moi. Mon chéri a aussi voulu tester cette expérience avec moi.
Nous nous sommes donc promenés dans les bois et les chemins de Vigneux de Bretagne, et avons jardiné ensemble.
Le matin, c’était un verre de jus de pomme bio, et le soir, un bol de bouillon de légume maison.
Le reste de la journée : eau filtrée ambiante et tisanes du jardin à volonté.

jeûne

Les bénéfices

Au-delà de la perte de poids (ce qui dans mon cas ne m’intéresse pas), c’est surtout l’effet « autolyse », autophagie du corps qui m’intéresse : se débarrasser des cellules mortes, endommagées, des toxines, protéines dégénérées
Et c’est rapidement visible : bien-être général, meilleure forme physique et mentale, idées claires, une plus belle peau, des rides et tâches atténuées, un meilleur sommeil, diminution des douleurs chroniques … Si les femmes qui font régulièrement des injections de botox savaient ça (coucou les réseaux sociaux !)
La liste est longue MAIS individuelle : à chacun son ressenti !
Mon chéri quant à lui a gagné de la force et de la puissance pour améliorer sa pratique d’ultra trail.

Alors, pourquoi j’ai jeuné 5 jours ?

Pour toutes les raisons évoquées plus haut, pour les bénéfices, parce que c’est une pratique ancienne que je respecte énormément, pour démocratiser cette merveilleuse pratique (très économique si faite à la maison).
Si j’ai réussi à jeuner 5 jours malgré un poids de 45kg depuis mes 15 ans, vous pouvez aussi y arriver !

Les précautions

Renseignez-vous au maximum pour éviter de faire n’importe quoi !
Un protocole sécuritaire est à respecter. Je vous conseille les livres de l’excellent Désiré Mérien sur le sujet (https://exuvie.fr/livre/)
Les contre-indications possibles :
Les femmes enceintes, les troubles alimentaires graves, une sous-vitalité importante … Liste non exhaustive.

Ressources supplémentaires

Arte a fait un excellent documentaire sur le sujet du jeune
(https://boutique.arte.tv/detail/jeune_nouvelle_therapie)

Et vous, ça vous dirait d’essayer pour voir ? Je ne peux que vous recommander de faire un séjour encadré lors de la première fois. Je ne propose pas d’encadrement de jeune, en revanche, je propose des week-ends détox qui peuvent-être une première étape avant de tenter l’expérience du jeune.
Pour contacter une naturopathe à Nantes, cliquez ici.

Menu