L’automne se prépare en naturopathie

Même si aujourd’hui le lundi 2 octobre 2023, il fait 30°C à Nantes, qu’on ne s’y trompe pas.
Malgré des températures encore élevées, les soirées sont fraiches, les nuits très humides et les journées raccourcissent : bienvenue en automne !

La goutte nous guette

Vous aussi, vous sentez votre nez qui coule et qui s’écoule ? C’est normal, en automne les températures baissent (sauf aujourd’hui apparemment !), on bouge moins (donc on élimine moins), on mange plus (céréales type riz, pain, pâtes…) … Bref, il n’en fallait pas plus au foie (organe qui est à 42°C), qui lui aime donc la chaleur, pour être un peu débordé par le mucus (mucosités) ! D’où la goutte au nez, si vous me suivez bien.

vélo

Poumons débordés

Coucou la toux ! Et oui, elle ne nous avait pourtant pas manqué, mais elle est également de retour. Les poumons étant un organe émonctoire, c’est-à-dire, une porte de sortie des toxines de l’organisme, il s’occupe des déchets acides, grâce à la respiration, mais aussi de type mucosique, avec le mucus (toux grasse).
La encore, excès de nourriture car il fait plus froid
+ sédentarité
= ça ne sent pas bon du tout pour notre corps !
Sans compter le tabac, la pollution, le stress

navet bettrave

Par où commencer

Pas de panique, Dodo les bons tuyaux (pitié ne m’appelez comme ça) vous donne des pistes concrètes et faciles à appliquer au quotidien !

Déjà premier réflexe : on ne cache PAS la misère !
Arrêtez de prendre des « anti » ! Anti-tussif, anti mal de gorge, anti nez qui coule, anti fièvre … Ca ne fait rien d’autre qu’enrichir votre pharmacien qui ira aux Bahamas échapper à l’hiver !
Votre corps qui galère à faire sortir ces toxines risque de vous le faire payer d’une manière « moins douce ».

Au contraire, on l’aide à sortir ce qui ne va pas :

– On arrête de manger des céréales (type pain, pâtes, riz, blé, farines raffinées donc blanches)
– On réduit l’ingestion de sucres, de chocolats et de produits laitiers (coucou Halloween, belle invention des industriels américains !)

On prend :

  • Des infusions de thym, de gingembre frais, de bouillon blanc, d’eucalyptus globulus (expectorantes et adoucissantes : qui vont donc vous aider à sortir les toxines puis calmer le jeu).
  • On mange de saison et donc beaucoup de légumes (coucou les soupes !) et un peu de viande, poisson, des œufs ou des protéines végétales, toujours de qualité. Légumes à privilégier : radis noir, fenouil, cerfeuil, persil, céleri, salsifi, carotte, betterave, panais.
    Si vous n’êtes pas sportif de haut niveau, laissez de côté les amidons (farines, riz) pour le moment.

On évite :

  • De surchauffer sa maison
  • De manger gras et sucré

On consomme des plantes hépatiques :

Boldo, bardane, gentiane, romarin, cassis, chardon-marie …

Activité sportive

Point besoin de courir un marathon ou de vous ruiner à la salle de sport, mais sortez vous balader dehors admirer les beaux paysages de l’automne et ses couleurs chatoyantes. Profitez-en pour ramasser des châtaignes et des champignons (ce que je fais tous les week-ends) !
Marcher 30 minutes par jour c’est excellent pour la santé et le moral.

champignon

Vitamine D

Si je devais ne retenir qu’un seul complément alimentaire pour cette période, enfin d’octobre à mars plus précisément, ce serait bien la vitamine D3.
Je vous le dis à chaque fois en consultation : nous sommes tous carencés en période hivernale car le soleil est trop bas, pas assez lumineux, et nous ne sortons pas dehors en maillot de bain (sauf ceux qui pratiquent l’homéostasie, j’y reviendrai dans un prochain post).
Notre peau ne peut donc pas synthétiser suffisamment cette vitamine.

L’ampoule de vitamine D de synthèse qu’on vous prescrit pour 3 à 6 mois ne fait qu’affaiblir votre organisme, qui ne sait comment gérer cette dose massive (et non naturelle).

Donc en automne, on passe sur une vitamine D3 naturelle, avec de la K2 + MK7 pour une meilleure pénétration de la vitamine dans nos cellules.
Celle que je recommande et que je prends depuis des années est celle de chez D.Plantes, que vous retrouvez ici :

Dosage : idéalement 8000 UI (unités) donc 4 gouttes de D3 et 3 gouttes de K2 MK7

Ce post, même s’il cite des marques, est comme tous mes autres posts : non sponsorisé.
Je ne touche rien, walou, nada, ni argent, ni gloire ni beauté.

Que ce soit bien clair, entre-vous-z-et-moi, entre-vous-z-et-moi (bisou Elie Kakou !)

Et si malgré ça vous ne vous en sortez pas, prenez rdv avec une naturopathe à Nantes pour faire le point.

Ou venez nous voir lors de l’atelier naturopathie/herboristerie le samedi 18 octobre 2023 pour découvrir en vrai au jardin, les plantes de la respiration.

Menu